top of page

Charte de la guilde

 

1/. Comportement général

 

1.0/. Ces règles s'appliquent quelle que soit la situation, et peuvent évoluer.

1.1/. Rester courtois au possible, respectueux d'autrui dans sa façon d'être, de penser et de jouer.

1.1.1/. Cela signifie : pas d'insultes, d'attaques personnelles, de propos volontairement choquants, de harcèlement ou de "bizutage". Les propos racistes ou sexistes sont de la même façon proscrits.

1.1.2/. L'utilisation d'emotes grossiers, vulgaires, insultants, est proscrit.

1.1.3/. Le flood d'emotes est proscrit.

1.1.4/. Le flood est proscrit, quel que soit le canal.

 

 

1.2/. Ne pas tricher ou faire appel à des moyens autres que ceux prévus par les développeurs pour se donner un avantage.

1.2.1/. Utiliser des programmes tiers de triche, utiliser sciemment des bugs (bug exploiting) pour se donner un avantage est passible de renvoi.

1.2.2/. Faire appel à des services d'achat d'or / objets / personnages autres que ceux fournis officiellement par le jeu est passible de renvoi.

1.2.3/. Le client Teamspeak – client officiel FM – n'est pas considéré comme un programme de triche et n'est donc pas impacté par ces règles ; il en va de même pour les autres logiciels vocaux.

1.2.4/. Les macros qui ne dispensent pas le joueur d'être devant son écran – enchaînements de coups, auto-attaque de bélier – ne sont pas considérés comme des programmes de triche.

 

 

1.3/. Le langage SMS est totalement banni de la guilde. Chacun se doit de faire un effort et d'écrire dans un français aisément compréhensible par l'ensemble des joueurs.

1.3.1/. Seules les abréviations "techniques" classiques sont autorisées (type : mezz, inc, add, stun, ae) ainsi que les abréviations courantes du Net (type : lol, afk, rofl, wtf).

1.3.2/. Les abréviations citées ci-dessus doivent être utilisées avec parcimonie et ne pas nuire à la lisibilité du message.

 

 

1.4/. Tout Fëa contrevenant à ces règles pourra être, dans le pire des cas si récidive, renvoyé de la guilde.

 

 

 

2/. Vie, Objectifs & Activités de guilde

 

2.0/. Ces règles peuvent évoluer.

 

2.1/. Les membres de Fëar Morniëo TESO, en intégrant la guilde et en signant cette charte, s'engagent à participer activement à la vie de la guilde et en particulier aux sorties officielles organisées par les autres membres dans le cadre des objectifs fixés pour le support.

2.1.1/. Cet engagement ne vaut que pour le temps passé connecté au support, et n'a pas valeur d'obligation de connexion à celui-ci, hors consigne contraire à ce point.

 

 

2.2/. L'objectif majeur de Fëar Morniëo (The Elder Scrolls online) est la guerre des Alliances – ou AvA, RvR.

2.2.1/. Fëar Morniëo organisera régulièrement des sorties de guilde officielles mais non obligatoires : les Fëar Morniëo connectés sont fortement encouragés à participer aux sorties officielles. Le conseil se réserve le droit de rendre une sortie obligatoire si un évènement majeur en AvA le nécessite (cf. 2.2.7).

2.2.2/. Fëar Morniëo organisera parfois (exceptionnellement?) des sorties de guilde obligatoires : les Fëar Morniëo connectés ont une obligation de participer aux sorties obligatoires.

2.2.3/. En dehors des sorties officielles, les Fëar sont encouragés à s'investir activement en AvA en organisant ou participant aux regroupements de guilde spontanés en AvA.

2.2.4/. Aucune sortie officielle ne sera organisée le Samedi soir, sauf évènement exceptionnel.

2.2.5/. Une sortie AvA est dite officielle si elle est Lead par un Raid Leader FM Officiel. Elle n'est cependant pas forcément considérée comme obligatoire.

2.2.6/. Le PvE – ouvert ou donjons –, le craft, l'exploration ne sont que des activités annexes et non des objectifs ; ces activités sont autorisées hors sortie obligatoire mais doivent être évitées lors des sorties officielles.

2.2.7/. Lorsque le Conseil décrète la mobilisation générale, le AvA devient obligatoire pour toute la durée de la mobilisation générale, avec ou sans Lead officiel identifié. Les membres doivent alors rejoindre les raids en cours de la faction.

 

 

2.3/. Toute sortie de guilde dite "officielle" est menée par un LEAD clairement identifié.

2.3.0/. Tous les membres du conseil sont des leads officiels bien qu'ils n'aient pas d'obligation en la matière (hors RL officiel). Afin de promouvoir dans les meilleures conditions possibles le AvA en guilde, le conseil désignera des leads officiels si nécessaire et sur la base du volontariat.

2.3.1/. Les consignes transmises avant l'évènement par l'Organisateur ou le LEAD doivent être appliquées et respectées.

2.3.2/. Les instructions données par le LEAD au cours de la sortie doivent être suivies par les membres.

2.3.3/. Les contestations relatives aux consignes de LEAD doivent être formulées pendant le briefing si elles sont étayées par une argumentation recevable et proposent une alternative pertinente, et après la sortie dans le cas contraire. Les consignes du LEAD ne doivent jamais être discutés pendant la sortie.

2.3.4/. Les consignes relatives à TeamSpeak s'appliquent pleinement durant une sortie de guilde.

 

 

2.4/. Présence : Tout membre officialisé ne s'étant pas connecté depuis deux semaines sans avoir prévenu de son absence via un message sur le forum ou en contactant un officier pourra se voir déguildé. Il pourra être reguildé à son retour sans avoir à repasser par une période de probation. Cependant, et pour des raisons pratiques, le conseil informe la guilde que les déguildages dans ces conditions seront évités afin de permettre le maintien de la boutique de guilde.

2.4.1/. Dans le cas d'un membre en probation, le délai est de 10 jours au maximum et peut conduire à une fin de probation anticipée et définitive.

 

 

 

3/. Entraide, Personnages & Groupes

 

3.0/. Ces règles peuvent évoluer.

 

3.1/. La Guilde comme communauté : Appartenir à Fëar Morniëo, c'est appartenir à une Communauté de vidéo-joueurs, et donc jouer pour le groupe et non uniquement pour soi. Nous sommes ainsi solidaires les uns des autres, et nous nous devons de nous entraider autant que possible, même si cela reste bien évidemment un jeu.

3.1.1/. Les membres se doivent soutien et entraide dans la limite du possible et du raisonnable, et jouent avant tout pour la guilde.

3.1.2/. L'entraide peut être de nature informative, pécunière (IG), matérielle (IG) ou de soutien moral.

3.1.3/. L'entraide n'implique pas le PowerLeveling (PL), qui sera pratiqué à la discrétion des joueurs souhaitant y faire appel en connaissance de cause, et ne devra pas mobiliser de ressources de la guilde.

 

 

3.2/. Le Conseil encourage une optimisation raisonnable des raids AvA : sans exclusion ni sélection de membres, mais en promouvant la maximisation des performances des personnages orientés AvA.

3.2.1/. Chaque membre doit identifier ses personnages dédiés au AvA.

3.2.2/. Ces personnages doivent être équipés au mieux et avoir le plus haut niveau possible.

3.2.3/. Dans la mesure du possible et des points disponibles, les "builds" de ces personnages doivent être pensés pour le bien du groupe et/ou du raid.

3.2.4/. Ces personnages peuvent faire appel à l'artisanat de guilde pour bénéficier d'un équipement adapté.

3.2.5/. Lors des sorties officielles AvA, le Conseil et/ou les RL peuvent demander à un membre de jouer son personnage jugé le plus adapté au raid.

 

 

3.3/. Fëar Morniëo est une guilde avec une histoire et une base « roleplay ». Dès lors, nous demandons à nos membres d'adopter des pseudonymes et des apparences adaptés à l'univers du support sur lequel nous évoluons — ici : TESO.

3.3.1/. En conséquence, les officiers de la guilde se réservent le droit de refuser le guildage d'un membre de la CFM ou d'un candidat si son pseudonyme est jugé contraire à l'univers de "The Elder Scrolls".

 

 

3.4/. Autant que possible, les Fëar se doivent d'aider un joueur dans le besoin identifié comme ami ou allié de la guilde ou appartenant à une guilde considérée officiellement comme telle.

 

 

 

4/. Or, Matériel, Dons

 

4.0/. Ces règles peuvent évoluer.

 

4.1/. Les dons d'objets et d'or doivent aller en priorité aux personnages principaux des membres de la guilde.

4.1.1/. Les Fëar doivent éviter de vendre du matériel à leurs guildmates, sauf si ce matériel a demandé un investissement important.

 

 

4.2/. Lors des séances d'entraînement ou de looting, les items récupérés vont en priorité à ceux qui en ont le plus l'utilité au sein du groupe, qu'ils soient Fëar ou non.

4.2.1/. Les membres sont encouragés à proposer leurs loots potentiellement intéressants sur le canal de guilde plutôt que de les vendre ou les recycler.

 

 

4.3/. Le matériel obtenu dans le cadre d'une sortie de guilde PvE sera attribué en priorité aux personnages identifiés comme "AvA" ayant le plus besoin d'équipement et disposant d'un niveau proche de celui du matériel.

 

 

4.4/. Le craft est géré par un système de "guildes de craft", détaillé en section privée.

 

 

 

5/. Forum & TeamSpeak de Guilde, Communication interne et externe.

 

5.0/. Ces règles peuvent évoluer.

 

5.1/. Le Forum de guilde est une composante essentielle de la guilde. Chaque membre doit y participer, et le lire régulièrement.

5.1.1/. La participation aux votes est recommandée.

 

 

5.2/. Le Forum et le Canal de guilde ne sont aucunement des lieux servant à se défouler, à régler des comptes ou encore à médire sur telle ou telle personne, quelle qu'elle soit. Tous les problèmes doivent se régler en privé, en passant éventuellement par un membre du Conseil.

 

 

5.3/. Les Fëar Morniëo ne doivent en aucun cas intervenir au nom de la guilde s'ils ne sont pas habilités à le faire, quel que soit le support utilisé pour cela.

5.3.1/. Les seuls membres habilités à parler au nom de la guilde sont : le Guild Leader, le Conseil Fëar Morniëo, ainsi que les membres du Haut-Conseil Fëar Morniëo.

5.3.2/. Le "trolling" et la vantardise ne sont pas tolérés sur les fora publics. La participation aux "jolwars" et assimilé est proscrite.

 

 

5.4/. Teamspeak est l'outil de communication officiel de Fëar Morniëo lors des sorties de guilde uniquement. En conséquence, cet outil ne peut ni ne doit remplacer le canal de communication officiel dit "de guilde" ou "/g1" le reste du temps, qui ne doit pas être coupé ni supprimé de l'affichage, ni encore moins le forum.

5.4.1/. Sur TeamSpeak, les joueurs doivent écouter les consignes, ne pas couper la parole, ne pas parler en même temps qu'un autre.

5.4.2/. Lors des sorties de guilde officielles, TeamSpeak est obligatoire au moins en mode écoute – sauf dérogation exceptionnelle.

5.4.3/. Lors des sorties de guilde officielles, les interventions hors-sujet ne sont pas tolérées.

 

 

 

6/. Dispositions relatives au recrutement

 

6.0/. Ces règles peuvent évoluer.

 

6.1/. La procédure complète de recrutement est détaillée sur un sujet dédié ; votre candidature doit obligatoirement comporter le mot Tyrannie. Dans le cas où vous lisez cette charte, vous devez aussi indiquer ce mot lors de l'approbation de celle-ci.

 

 

6.2/. Du fait de la présence d'objectifs AvA et de la facilité accordée à l'espionnage, il est strictement interdit pour tout membre Fëar Morniëo (TESO) de créer un personnage sur une autre faction que celle de la guilde : Daggerfall Covenant / Alliance de Daggerfall. L'expulsion de la guilde sera automatique quelle que soit l'ancienneté du joueur en cas de violation de cette règle.

 

 

6.3/. Un membre de Fëar Morniëo TESO ne peut appartenir qu'à une seule et unique guilde active ; par conséquent, ne seront pas guildés les joueurs appartenant à une autre guilde active.

6.3.1/. Le multi-guildage avec multi-tag n'est pas autorisé aux membres de Fëar Morniëo, sauf dans le cadre d'une guilde affiliée à la guilde Fëar Morniëo et validée officiellement par le conseil (comme par exemple pour les guildes de craft).

 

 

6.4/. Fëar Morniëo se refuse à jouer avec des joueurs qui prêtent leurs personnages à d'autres joueurs (Hors Guilde). Nous recrutons à la fois UN joueur et SON compte.

6.4.1/. En conséquence, le comportement de chacun étant personnel, chaque joueur qui voudrait évoluer au sein de Fëar Morniëo devra postuler séparément avec son propre personnage & compte.

 

 

6.5/. Par ailleurs, si un compte associé à un Fëa était cédé à une autre personne que celle initialement en possession du/des personnage(s) recruté(s), ceux ci seraient immédiatement déguildés.

6.5.1/. Toutefois il resterait possible pour le nouveau propriétaire de repostuler avec ce(s) personnage(s)

 

 

 

 

bottom of page